En dehors de la nourriture et des plantes toxiques.
1 – Les accès extérieurs en hauteur

Fenêtres ouvertes, balcons accessibles sont de véritables dangers pour nos félins domestiques. Un chat est un chasseur, un oiseau qui passe et c’est saut assuré ! En dehors des potentielles proies à chasser, un félin domestique qui s’ennuie pourrait sauter d’une fenêtre s’il estime que c’est possible pour s’aventurer à l’extérieur.
Aussi, ils peuvent tomber par inattention quand ils dorment installés sur le rebord d’une fenêtre ou désorientés à cause de la chaleur. On ne le dira jamais assez : un chat qui n’est jamais tombé pendant des années peut tomber un jour et il suffit d’une fois ! De plus les chats ne retombent pas forcément sur leurs pattes, ils ont besoin d’1m50 afin de faire une rotation complète de leurs corps durant la chute. Néanmoins, cela ne veut pas dire non plus qu’à partir de 1m50, ils vont forcément tomber sur leurs pattes et même si c’est le cas, ils peuvent toujours se blesser. Conclusion, il y a TOUJOURS un risque.

Vous avez trois possibilités pour éviter ces risques :
- Installer des filets vous-même avec des tasseaux de bois, du grillage de poule.
- Fermer les fenêtres en présence des chats.
- Faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité des félins : Mon Chat mon Amour, Tiger Protection pour chat, Protectapet.
2 – Les fenêtres oscillo-battantes

C’est un danger potentiel pour nos petits félins qui veulent s’y aventurer car ils sont intrigués et/ou pour accéder à l’extérieur. Pourquoi est-ce dangereux ? Vos chats peuvent tout simplement glisser et s’étouffer. Ce n’est pas un mythe, j’ai une amie qui a malheureusement perdu son chat dans ces conditions…
Vous avez trois possibilités pour éviter ce risque :
- Fermer complètement les fenêtres en présence des chats.
- Si vous avez un volet, ne pas le fermer complètement et ouvrir la fenêtre pour aérer.
- Faire appel à une entreprise spécialisée pour sécuriser sa fenêtre et aérer en sécurité : Mon Chat mon Amour, Tiger Protection pour chat, Protectapet ou une grille spécifique.
3 – Les fils de sacs poubelles et des cannes à pêche
Le fil qui sert à fermer les poubelles d’ordures ménagères est dangereux pour les chats qui risquent de l’ingérer et s’étouffer. Cela est malheureusement déjà arrivé dans ma famille, le chat de ma mère a tiré le fil d’un sac poubelle qui était accessible et l’a mis dans sa gueule comme elle l’aurait fait avec une proie lors d’une séance de chasse. Elle a commencé à s’étouffer mais ma mère heureusement présente a pu délicatement retirer le fil…
Pour éviter ce risque :- Jeter le fil à chaque fois quand on installe le sac poubelle.
- S’assurer que le fil n’est pas au sol et bien refermer le sac avec.
- Acheter des sacs poubelles avec des liens coulissants déjà intégrés.

Dans la même dynamique, les fils de cannes à pêche peuvent être ingérés, s’enrouler autour des pattes ou du cou du chat. La solution est de ne pas laisser le chat jouer avec la canne à pêche seul. C’est en effet un jeu interactif avec l’humain qui doit être rangé après la séance de jeu dans une boite dédié et inaccessible à votre chat. Ranger les jeux (avoir un stock et ne pas proposer tous ses jeux) est un conseil que je donne souvent lors de mes consultations en comportement car c’est un bon moyen pour surprendre son chat avec des anciens petits jeux inutilisés depuis un certain moment et de les varier plus facilement pour garantir leur utilisation.
4- Les jeux non conçus pour les chats

Les chats ont un grand attrait pour ce qui est léger et maniable et vont donc être attirer par tous ces petits objets dans leur environnement mais pouvant être dangereux s’ils sont ingérés quand ils sont pris en gueule : balles de papier (surtout si elle est petite), punaises, clips pour fermer les sachets de nourriture type brioches ou petits pains, élastiques, clous, élastiques, etc.
Mon conseil sera de tout simplement rendre inaccessibles tous ces petits objets, ne pas les utiliser comme des jeux et proposer plutôt des jeux légers, maniables, garnis de plumes ou de rubans conçus pour les chats comme par exemple un kong ou une souris odorante.
5- La plaque de cuisson

Les chats qui observent leurs humains cuisiner peuvent s’aventurer sur la plaque encore chaude. Il faut donc être vigilant(e) et placer une casserole d’eau froide sur la plaque encore chaude.
Un four encore un peu chaud peut attirer les chats, ils peuvent s’y installer à l’intérieur et si on ferme la porte du four sans avoir vu son chat y entrer, il y a un risque d’étouffement. Il est donc conseillé de toujours fermer la porte du four et contrôler avant de refermer la porte.
Autres dangers potentiels :
- Les câbles électriques, certains chats et chatons peuvent jouer avec et les mordre. Je vous invite à protéger vos câbles ou à les rendre inaccessibles.
- Les toilettes : les chatons peuvent s’y aventurer et ne plus pouvoir remonter, il faut donc bien fermer le couvercle de ses toilettes.
- La machine à laver : s’assurer que son chat n’est pas à l’intérieur avant de lancer une machine.
- Le fer à repasser encore chaud : être vigilant et bien le laisser refroidir dans une pièce où le chat n’a pas accès surtout pour les chats aventuriers et/ou chatons.
Merci de d’avoir lu cet article !
J’espère vous avoir transmis des moyens pour protéger votre environnement et sécuriser vos chats ♡
Sarah Langage Félin – Sarah Lévy